Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
La cigarette électronique, également appelée e-cigarette, vapoteuse, mod, tank et vaporisateur stylo, est un appareil à pile qui chauffe un liquide à vapoter. Ce liquide contient divers produits chimiques aromatisés et de la nicotine, dont la concentration peut varier.
Une fois chauffé, le liquide se transforme en aérosol. Le vapotage consiste à inhaler cet aérosol.
Il existe plusieurs formats et tailles de cigarettes électroniques. Certaines sont munies d’une cartouche rechargeable et d’autres, d’une cartouche jetable. On peut également utiliser une cigarette électronique pour consommer du cannabis et d’autres substances.
Effets sur la santé
Le vapotage n’est pas inoffensif. Des recherches commencent à démontrer les effets possibles du vapotage sur la santé, surtout chez les jeunes :
- En peu de temps, le vapotage peut causer des problèmes comme la toux, une respiration sifflante, l’essoufflement, des douleurs à la poitrine, une irritation de la bouche ou de la gorge, des maux de tête, des étourdissements et des nausées.
- Le vapotage de nicotine crée une dépendance. Certaines cartouches de liquide contiennent autant de nicotine que 20 cigarettes.
- Le vapotage de nicotine à l’adolescence peut avoir une incidence sur le cerveau, qui continue de se développer jusqu’à l’âge de 25 ans environ. Il peut notamment nuire à l’apprentissage, à la mémoire, à la concentration et à l’attention. De plus, il peut aggraver les symptômes de dépression et d’anxiété, affaiblir le contrôle des impulsions et causer des problèmes de comportement.
- Le vapotage peut entraîner une exposition à des produits chimiques nocifs. Lorsque le liquide de vapotage est chauffé, il y a formation de nouveaux produits chimiques comme le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et l’acroléine, qui peuvent causer des maladies pulmonaires et cardiaques. Les contaminants métalliques comme le nickel, l’étain et l’aluminium contenus dans les produits de vapotage peuvent eux aussi être vaporisés. La glycérine végétale et le propylèneglycol sont les principaux liquides contenus dans les produits de vapotage. Bien qu’ils soient considérés comme sans danger pour l’alimentation, ils n’ont pas été analysés pour déterminer s’ils peuvent être inhalés en toute sécurité.
- Le partage de cigarettes électroniques peut propager des virus et des infections.
- Des preuves solides révèlent que les jeunes qui vapotent risquent aussi de commencer à fumer des cigarettes contenant du tabac. Ceci pourrait être attribuable à des facteurs sous-jacents communs au vapotage et à l’usage du tabac ou à l’exposition précoce à la nicotine et à la consommation de la cigarette dans certains milieux sociaux. L’usage du tabac constitue la cause principale de maladies évitables et de décès au Canada.
- On ne connaît peut-être pas tous les effets à long terme du vapotage sur la santé.
Les personnes qui abandonnent les cigarettes de tabac et utilisent exclusivement une vapoteuse peuvent réduire leur risque d’exposition à des toxines et à des produits chimiques cancérigènes.
Toutefois, il n’y a aucun bienfait pour la santé pour les personnes qui vapotent et continuent de fumer. Plusieurs ressources fondées sur des données probantes sont offertes pour vous aider à arrêter de fumer.
Lois par apport au vapotage
Il est interdit de vapoter à certains endroits, notamment à l’école et dans un rayon de 20 mètres d’une école. Une amende d’au moins 305 $ peut être imposée en cas d’infraction.
Par ailleurs, une amende de 490 $ peut être imposée aux personnes qui fournissent des produits de vapotage à des jeunes de moins de 19 ans, y compris aux jeunes qui partagent de tels produits avec des amis de moins de 19 ans.
- Renseignez-vous sur les endroits où il est interdit de fumer, y compris dans les écoles et à proximité.
- Renseignez-vous sur les endroits où il est interdit de vapoter en Ontario.
Ressources pour les parents
La meilleure façon d’aider votre enfant à prendre de bonnes décisions au sujet du vapotage et de l’usage d’autres substances est d’être là pour l’écouter et de vous assurer qu’il est au courant des faits sur le vapotage ainsi que des mesures législatives en vigueur. Les ressources suivantes vous aideront à amorcer une conversation avec lui à ce sujet :
- Santé Canada : Talking with Your Teen About Vaping / Parler de vapotage avec votre adolescent
- Jeunesse sans drogue Canada :
- HabiloMédias : Talking to Kids About Vaping / Parler de vapotage aux enfants
- Vidéo (Flavors Hook Kids) : Flavored Tobacco Hiding in Plain Site
- Truth Initiative : Vaping Lingo Dictionary
Ressources pour le personnel enseignant
Diverses ressources sont offertes au personnel enseignant, en français et en anglais, pour parler du vapotage aux élèves et les encourager à adopter des comportements sains.
Ressources pour arrêter de vapoter
Vous trouverez sur cette page diverses ressources pour vous aider à arrêter de vapoter. Les fournisseurs de services y trouveront également des ressources pour soutenir leurs clients et les jeunes.
Ressources en santé mentale
Certaines personnes vapotent parce qu’elles sont stressées, anxieuses ou déprimées. La nicotine peut soulager temporairement les symptômes de sevrage (causés eux-mêmes par la nicotine). Toutefois, avec le temps, elle peut aggraver l’anxiété et la dépression. Vous trouverez sur cette page des mesures concrètes et efficaces, des stratégies et des ressources pour maintenir et améliorer la santé mentale.
Références |
|