Engerix-B® et Recombivax-HB® sont des vaccins qui protègent contre le virus de l'hépatite B
- On peut administrer les vaccins contre l'hépatite B aux personnes de tous les âges qui veulent se protéger contre le virus de l'hépatite B.
- En Ontario, on administer le vaccine contre l'hépatite B aux élèves de 7ieme année dans le cadre d'un programme subventionné par le gouvernement.
- Les vaccins Engerix-B et Recombivax-HB sont injectés dans le muscle deltoïd chez les enfants et les adultes et dans la partie antérolelatérale de la cuisse chez les nouveau-nés et les nourrissons de moins de un an.
Légers effets secondairs possibles
- Rougeur, douleaur et enflure au site d'injection.
- Légère fièvre.
- Fatigue, maux de tête et nausée qui pourraient durer un jour ou deux.
- Douleurs musculaires ou articulaires qui peuvent durer un jour ou deux.
Réactions anormales qui nécessitent qu'on consulte un médecin et qu'il faut signaler au Bureau de santé :
- urticaire;
- très forte fièvre;
- respiration sifflante our difficulté à respire;
- enflure du visage ou de la bouche;
- perte de conscience;
- convulsions.
Les réactions allergiques, telles que l'urticaire, une respiration sifflante, l'enflure de la bouche et due visgage, la difficulté à respirer, les convulsions ou les crises épileptiques, sont très rares. Toutefois, si ces symptôms se manifestent, consultez immédiatement un médecin, puis, une fois que vous aurez reçu les soins nécessaries, appelez le personnel du Programme des maladies pouvant être prévenues par la vaccination du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound au 705 474-1400, poste 5252 [téléc.:705 474-9399], pour lui signaler la réaction anormale.
Le virus de l'hépatite B
- Le virus de l'hépatite B peut causer des dommages permanents au foie. Il s'agit de la principale cause de cancer du foie partout dans le monde. Les personnes atteintes de la maladie sont souvent fatiguées et fiévreuses, ells perdent l'appétit et ont parfois la peau et le blanc des yeux jaunes (jaunisse).
- On peut avoir la maladie, et peut-être infecter une autre personne, sans même le savoir. On peut contracter l'hépatite B par le sang et d'autres liquids organiques d'une personne infectée. Elle est essentiellement une maladie transmise sexuellement, mais elle peut aussi se transmettre par l'utilisation d'aiguilles usagées et par le perçage corporel ou d'oreilles ou le tatouage fait avec des instruments non sterilizes. Une mère infectée peut aussi transmettre la maladie à son enfant à la naissance.
- Il n'ya pas de cure contre l'hépatite B. La plupart des personnes atteintes de la maladie s'en remettront, mais certaines auront des problems de foie le reste de leur vie.