Les faits
Comme c’est le cas pour les produits du tabac et l’alcool, la vente et la fourniture de produits de vapotage ne sont pas censées viser les jeunes. Les fabricants de cigarettes électroniques ont conçu leurs produits pour qu’ils ressemblent aux articles du quotidien que les adolescents connaissent bien.
Recherche
Pour commercialiser ses produits auprès des jeunes, l’industrie du tabac conçoit des produits et des emballages attrayants. Faites des recherches sur les autres moyens ou « astuces » utilisés par les industries pour inciter les jeunes à acheter leurs produits (p. ex., les industries de l’alimentation, du tabac, du maquillage, etc.) et présentez les résultats de ces recherches. Vous pouvez obtenir plus de renseignements par rapport à ce sujet ici : Comment les spécialistes du marketing ciblent les enfants
Réponse
Regardez cette vidéo et regardez la photo ci-dessous.
- Dressez une liste de produits du quotidien qui ressemblent aux articles de vapotage.
- Selon vous, pourquoi les articles de vapotage ressemblent-ils aux produits que les jeunes utilisent tous les jours ?
Communication
Faites des recherches sur la façon dont les influenceurs aident les entreprises à vendre leurs produits. Imaginez que vous êtes un influenceur et créez une vidéo, un message pour les médias sociaux ou une page Web ayant pour but de vendre un produit qui est bon pour la santé.
Appel à l’action
#TBT : Dressez une liste des techniques de marketing qui étaient utilisées il y a plusieurs années et que l’industrie du vapotage ne devrait pas adopter. Indiquez également d’anciennes techniques amusantes qui pourraient revenir à la mode (p. ex., au lieu de produits du tabac à saveur de fruits, ramenons les Fruit-O-Long ! Au lieu de cacher les faits, jouons à la cachette !).
En savoir plus :
7 Things E-cig and Vape Companies Don’t Want You to Know (en anglais)