Les faits
L’industrie du tabac cible les adolescents depuis plus de 70 ans. Elle dépense près d’un million de dollars l’heure en publicité. Les compagnies de tabac possèdent certaines des marques de produits de vapotage les plus populaires.
Recherche
Quelles marques de produits de vapotage appartiennent en tout ou en partie aux compagnies de tabac suivantes : Altria, Imperial Tobacco et JTI-MacDonald ?
Réponse
« Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs potentiels de demain. Dans la grande majorité des cas, la première cigarette se fume à l’adolescence… Les habitudes de consommation de tabac des adolescents sont particulièrement importantes pour Philip Morris. » ‑ Phillip Morris Tobacco Company, 1981
- Que pensez-vous de cette citation ?
- Selon vous, pourquoi les compagnies de tabac s’intéressent‑elles tant aux habitudes de consommation de tabac des adolescents ?
Communication
Choisissez une des anciennes publicités sur le tabac ci-dessous. Analysez cette publicité en répondant aux questions suivantes :
- Qui est visé par cette publicité ? Justifiez votre réponse.
- Quel message cette publicité véhicule‑t‑elle ?
- Quelles stratégies l’entreprise a-t-elle utilisées pour rendre son produit attrayant ?
- Modifiez la publicité pour qu’elle dise la vérité sur les méfaits du produit (c’est ce qu’on appelle la contre‑publicité).
Appel à l’action
« La vérité sur l’industrie du tabac ! » À partir des renseignements recueillis sur l’industrie du tabac, créez un mur de graffitis en groupe. Inscrivez des messages ou dessinez des images sur une bannière en papier que vous afficherez afin que les autres élèves puissent en prendre connaissance.