Les faits
Comparativement aux adolescents qui ne vapotent pas, les jeunes qui vapotent sont plus susceptibles de commencer à fumer la cigarette. Le tabac est la principale cause de maladies et de décès précoces pouvant être évités dans le monde. Le tabac est le seul produit légal qui tue la moitié des personnes qui en consomment lorsqu’il est utilisé comme prévu.
Recherche
Quels sont certains des effets du tabac commercial (comme les cigarettes, les cigares et le tabac à chiquer) ? Combien y a-t-il de produits chimiques dans la fumée de cigarette et combien d’entre eux causent le cancer ?
Réponse
Les chercheurs ont commencé à prouver le lien entre l’usage du tabac et diverses maladies dans les années 1950 et 1960. Les compagnies de tabac ont rejeté ces preuves : « Nous rejetons l’idée selon laquelle le tabac contient des agents nocifs. » – Philip Morris Tobacco Company, 1964
Que pensez-vous de cette citation ? Que feriez-vous si vous dirigiez une compagnie de tabac et qu’on vous disait que vos produits sont mauvais pour la santé ?
Communication
Imaginez que vous êtes journaliste à une époque où on ne sait pas encore que fumer est mauvais pour la santé. Vous venez de découvrir des preuves que le tabac commercial a des effets nocifs, même mortels, sur la santé. Préparez un reportage portant sur ce qui suit :
- Les médecins constatent que le tabac a des effets nocifs sur la santé de leurs patients.
- La réaction des compagnies de tabac face aux preuves recueillies par les chercheurs.
- Ce qu’il faut faire pour se protéger et protéger les autres.
- Les services de soutien offerts.
Présentez votre reportage sous forme de vidéo.
Appel à l’action
Créez cinq (5) questions à choix multiples en vous basant sur ce que vous avez appris au sujet du tabac commercial, puis servez-vous-en pour organiser un jeu-questionnaire destiné aux élèves plus jeunes de votre école. Vous pouvez utiliser une plate-forme de jeu-questionnaire en ligne comme Kahoot ou demander aux élèves de répondre aux questions sur papier. N’oubliez pas de fournir les réponses aux élèves à la fin du jeu.
En savoir plus :
- Tobacco Explained (en anglais) : Ce document contient de vraies citations utilisées par les compagnies de tabac pour nier les effets de leurs produits sur la santé. En voici des exemples, traduits librement en français :
- « À notre avis, il n’a jamais été prouvé que l’usage du tabac cause des maladies. » (Murray Walker, vice-président et porte-parole principal du Tobacco Institute, témoignant lors du procès de Minnesota en 1998.)
- « Je ne suis pas sûr qu’il soit possible de mourir d’une maladie causée par la cigarette. » (Geoffrey Bible, président de Philip Morris, témoignant lors du procès de Minnesota en 1998.)
- « L’association entre l’usage du tabac et certaines maladies n’est qu’une opinion ou un jugement et non un fait scientifique. » 47 (Tobacco Institute of Hong Kong, 1989.)
- « Rien dans la fumée de cigarette n’est à une concentration assez élevée pour causer du tort. Tout peut être dangereux, même la compote de pommes si on en mange trop. » 44 (Philip Morris, 1976.)
- « Nous croyons que l’assertion soutenue, mais infondée, selon laquelle les cigarettes causeraient des maladies, bien qu’elle soit bien intentionnée, rend un mauvais service au public. » 41 (Brown and Williamson, 1971.)