NIPISSING et PARRY SOUND (Ontario) – Étant donné la possibilité que le premier ministre Ford annonce un confinement provincial plus tard aujourd’hui, le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) incite fortement les membres du public à continuer de respecter les mesures de santé publique à l’approche de la fin de semaine de Pâques et du congé d’avril. Bien que nous poursuivions la vaccination, seulement 14,8 pour cent de la population de notre district âgée de 18 ans ou plus a reçu sa première dose du vaccin contre la COVID-19. En attendant que tout le monde soit vacciné, le Bureau de santé insiste pour que les résidents continuent de maintenir la distanciation physique, de porter un couvre-visage et d’éviter les rassemblements inutiles.
Le Nord de l’Ontario connaît certains des taux d’infection à la COVID-19 les plus élevés et le nombre de cas de la maladie est monté en flèche dans les régions adjacentes au Bureau de santé. En date du 30 mars, les variants préoccupants comptaient pour 69 pour cent des cas de la COVID-19 dans la province. En comparaison des premiers variants de la COVID-19, les variants préoccupants sont associés à des augmentations en pourcentage des risques d’hospitalisation, d’admission en unité de soins intensifs et de mort pour cause de COVID-19, soit 63, 103 et 56 pour cent respectivement. Bref, ces variants sont plus contagieux et mènent à une pire maladie.
« Nous attendons les plans de la province par rapport à un confinement provincial éventuel et garderons les lignes de communication ouvertes. Je sais qu’une autre période de confinement sera difficile pour tout le monde, sur le plan financier, social et mental; par contre, la voie la plus rapide vers une réouverture durable consiste à ne pas relancer les activités trop tôt. Nos communautés ne sont pas isolées. Sans interventions appropriées, nous finirons par voir augmenter le nombre de cas de la COVID-19 localement », explique le Dr Jim Chirico, médecin hygiéniste. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. Nous continuons de solliciter un meilleur accès aux vaccins. Jusqu’à ce qu’un plus grand nombre de personnes soient vaccinées dans notre district, nous pouvons aider à prévenir la propagation du virus en étant conscients de nos activités et de nos actions. »
En collaboration avec ses partenaires municipaux du district, le Bureau de santé continue de demander avec insistance au gouvernement provincial d’assurer une distribution équitable du vaccin aux communautés du Nord afin qu’il puisse vacciner la population du district au même rythme que le fait le reste de la province.
Pour en savoir plus sur la COVID-19 à l’échelle locale, visitez le myhealthunit.ca/COVID-19.
Pour en savoir plus sur la distribution locale du vaccin, visitez le myhealthunit.ca/Vaccin-contre-la-COVID-19.
-30-
Demandes des médias :
Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél. : 705 474-1400, poste 5221 ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca