COMMUNIQUÉ
NORTH BAY, ON - Passer du temps avec son adolescent la fin de semaine pourrait être bon pour son bien-être, selon les résultats d'un sondage mené en 2024 par Planète Jeunesse Nipissing. Le sondage, auquel ont répondu plus de 700 élèves de neuf écoles secondaires de la région, a été mené au printemps afin de recueillir des informations sur la santé et la vie des jeunes de Nipissing Ouest et de North Bay.
« Le fait d'entendre directement les étudiants locaux nous aide à mieux comprendre ce qui a un impact sur leur bien-être et quels facteurs sont associés à des résultats tels qu'une plus grande consommation de substances », déclare Alyssa Bedard, coordinatrice du développement communautaire au Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound. « Nous avons maintenant la responsabilité de faire quelque chose de ces données, de les utiliser pour créer des environnements qui offrent aux jeunes le soutien et les opportunités nécessaires pour s'épanouir. »
Selon les résultats du sondage, les adolescents de la région qui passent souvent du temps avec leurs parents ou tuteurs le week-end sont moins susceptibles de boire, de vapoter ou de consommer du cannabis ; cependant, 25 pour cent des élèves ont essayé l'alcool à l'âge de 13 ans ou moins, et 45 pour cent des adolescents de la région qui ont déjà bu de l'alcool disent qu'ils l'obtiennent généralement d'un membre de leur famille. Les résultats du sondage montrent également que la participation à des activités organisées et se sentir connecté à l'école peuvent protéger contre la consommation de substances, mais seulement 31 pour cent des jeunes interrogés pensent qu’il y a beaucoup d'activités pour les jeunes dans leur communauté. Les rapports contenant les résultats complets du sondage et des informations sur l'initiative Planète Jeunesse Nipissing peuvent être consultés à l'adresse www.planetejeunessenipissing.ca.
« Pour les individus de moins de 25 ans, la consommation régulière de substances telles que l'alcool, le cannabis et la nicotine peut avoir un impact négatif sur le développement du cerveau et être à l'origine d'un certain nombre de problèmes de santé à court et à long terme », explique Mme Bedard. « Les résultats du sondage invitent les gens à prendre part aux solutions dans leur propre cercle d'influence. Que vous soyez un employeur, un entraîneur, un grand-parent ou un bénévole, vous pouvez avoir un impact sur la création d'une communauté de soutien et d'un développement sain pour les jeunes. »
Les équipes d'action communautaire à Nipissing Ouest et à North Bay se réuniront en janvier 2025 pour élaborer un plan en réponse aux commentaires des jeunes. Toute personne souhaitant s'impliquer peut s'adresser au site Web de Planète Jeunesse Nipissing.
- 30 -
Contexte :
Planète Jeunesse Nipissing est un projet pilote qui permet aux communautés de travailler ensemble pour créer des communautés saines pour les enfants et les jeunes, en mettant l'accent sur le renforcement des facteurs de protection tels que les relations positives avec la famille et les amis, la participation à des activités parascolaires et l'engagement à l'école. Il est basé sur le modèle de prévention islandais, une approche qui a fait ses preuves pour réduire la consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes et améliorer leur bien-être. En savoir plus.
Demandes de renseignements des médias :
Kylie Wurdell, Public Relations Specialist
Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound
P : 705-474-1400, poste 5221 ou 1-800-563-2808
E: communications@healthunit.ca