NIPISSING ET PARRY SOUND (ONTARIO) – Nous encourageons les personnes qui sont enceintes ou qui allaitent et qui n’ont pas reçu le vaccin contre la COVID-19 à demander conseil à leur fournisseur de soins primaires, leur sage-femme ou leur obstétricien.ne au sujet du vaccin.
« La vaccination complète contre la COVID-19 est sûre pour les personnes enceintes et celles qui allaitent; l’infection par le virus ne l’est pas, explique la Dre Fantham-Tremblay, chef du service d’obstétrique et de gynécologie au Centre régional de santé de North Bay. Nous savons que les parents qui attendent un enfant et les personnes qui allaitent font preuve d’excès de prudence lorsqu’ils prennent des décisions afin de protéger leur bébé. Les fournisseurs de soins primaires, les sages-femmes et les obstétricien.ne.s répondront à vos questions au sujet du vaccin contre la COVID-19 sans porter de jugement. Votre santé et celle de votre bébé sont leur priorité absolue. »
De plus, il est important que les personnes qui seront en contact étroit avec la personne enceinte ou le bébé se fassent vacciner contre la COVID-19 afin d’aider à prévenir la propagation de la maladie puisque les nouveau‑nés ne peuvent pas être vaccinés. Pour se préparer à la naissance, la ou le partenaire et les êtres chers de la personne enceinte peuvent notamment se faire vacciner contre la COVID-19 et s’assurer qu’ils ont reçu tous les vaccins requis.
« Plus de 80 000 personnes enceintes ont reçu le vaccin contre la COVID-19 sans qu’on ait relevé de problèmes de sécurité ou de fertilité, explique Audrey tenWesteneind, sage-femme, K'Tigaaning Midwives. Les personnes enceintes qui contractent la COVID-19 sont beaucoup plus susceptibles d’être gravement malades et d’être hospitalisées que les personnes atteintes du virus qui ne sont pas enceintes. Il n’est pas trop tard pour parler du vaccin contre la COVID-19 à votre fournisseur de soins primaires, votre sage-femme ou votre obstréticien.ne. Le vaccin est recommandé et peut être administré à tout moment pendant la grossesse et l’allaitement. »
Les risques de complications ou de maladies graves causées par la COVID-19 pendant la grossesse et après la naissance de l’enfant l’emportent sur tout risque associé au vaccin contre le virus. Bien que le taux de cas de COVID-19 demeure stable dans le territoire du Bureau de santé du district de North Bay‑Parry Sound, les personnes enceintes atteintes de la COVID-19 sont plus susceptibles d’être gravement malades, d’être hospitalisées, voire d’en mourir. De plus, leur risque de prééclampsie (hypertension après 20 semaines de grossesse), de césarienne et d’accouchement prématuré est plus élevé. Il est important de consulter votre fournisseur de soins primaires, votre sage-femme ou votre obstétricien.ne afin de prendre la meilleure décision pour vous et votre famille.
Pour plus de renseignements sur la COVID-19 et le vaccin, consultez le site myhealthunit.ca/COVID-19.
-30-
Demandes des médias :
Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca