NIPISSING ET PARRY SOUND (Ontario) – Environ 13 pour cent des personnes admissibles dans la région du Bureau de santé de North Bay-Parry Sound n’ont pas encore reçu la série complète de vaccins contre la COVID-19. L’hésitation face à la vaccination fait référence à la décision de retarder la vaccination. Les gens qui hésitent à se faire vacciner ne sont pas contre le vaccin; ils veulent plutôt être certains de prendre la meilleure décision pour eux-mêmes et les membres de leur famille et ont peut-être besoin de plus de temps ou de renseignements.
Les renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 proviennent de nombreuses sources, certaines étant valides alors que d’autres ne le sont pas. Étant donné que les médias sociaux constituent la principale source de renseignements pour un nombre de plus en plus élevé de gens, la mésinformation est facilement partagée par des gens qui croient que la source est valide.
« J’encourage les gens qui ont encore des doutes au sujet de la vaccination contre la COVID-19 à parler à leur fournisseur de soins primaires, leur pharmacien local ou à appeler le Bureau de santé afin qu’un professionnel qui ne porte aucun jugement ou une personne pour qui leur santé est une priorité puisse répondre à leurs questions », ajoute le Dr Jim Chirico, médecin hygiéniste.
Les personnes qui aimeraient en apprendre davantage à ce sujet sont invitées à visiter le site Web du Bureau de santé ou d’autres sites Web fiables comme ceux de l’Hôpital SickKids, de la Société canadienne de pédiatrie, du ministère de la Santé de l’Ontario, de Santé Canada, d’Immunize BC ou des CDC.
« Nous sommes en pleine quatrième vague de la pandémie. Nous savons que les vaccins ont réduit la gravité de l’infection chez les personnes entièrement vaccinées et qu’ils ont prévenu l’infection chez d’autres, explique-t-il. Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et efficaces. »
Les vaccins de Pfizer-BioNtech et de Moderna offerts par le Bureau de santé sont tous les deux des vaccins à ARNm. Il est important de savoir que la technologie à ARNm est en cours de développement depuis des années. L’investissement énorme fait à l’échelle du globe dans la recherche pour produire un vaccin contre la COVID-19 a permis à cette technologie existante d’être mise en pratique.
Les vaccins à ARNm ne pénètrent pas dans notre matériel génétique ou ADN. Le vaccin montre plutôt à nos cellules comment produire une protéine qui déclenche une réponse immunitaire, ce qui aide le système immunitaire du corps à reconnaître le virus de la COVID-19 et à lutter contre lui s’il y est exposé. L’ARNm du vaccin est rapidement décomposé dans notre corps.
Pour obtenir plus de renseignements sur le vaccin contre la COVID-19 ou pour prendre un rendez-vous pour vous faire vacciner, visitez myhealthunit.ca.
-30-
Demandes des médias :
Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca