NIPISSING ET PARRY SOUND, (Ontario) – Au cours des deux dernières semaines, la situation de la COVID-19 a grandement changée dans la région du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) avec 808 cas rapportés. Ce nombre de cas est plus de cinq fois plus élevé que le nombre rapporté au cours des deux semaines précédentes. La province entière éprouve une hausse encore plus importante du nombre de cas en raison du variant très transmissible Omicron. De plus, le nombre de cas rapporté est considérablement plus bas que le nombre actuel des cas locaux et provinciaux, puisque récemment seul un petit nombre de gens ont eu accès à des tests de dépistages ACP.
En réponse à la situation, l’Ontario est passé à une deuxième étape modifiée du Plan d’action de déconfinement, dont un retour à l’apprentissage au virtuel pour les élèves pendant deux semaines ainsi que de nouvelles consignes en termes de dépistage et d’auto-isolation.
Avec un plus grand nombre de gens dans le district du Bureau de santé qui sont exposés à la COVID-19 et avec moins de gens qui ont accès aux tests de dépistage ACP et aux tests rapides, le Bureau de santé a lancé cette nouvelle page Web. Cette page fournit diverses informations, dont un lien à l’outil de dépistage provincial, ainsi que des consignes à suivre si vous recevez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, si vous avez des symptômes, ou si vous avez été exposé au virus. Les personnes qui ont besoin de conseils et qui n’ont pas accès à Internet peuvent communiquer avec le centre d’appels du Bureau de santé au 1 844 478-1400 ou au 705 955-3810.
« Il est compréhensible que les changements rapides et fréquents aient suscité la frustration et la confusion. En suivant les mesures de santé publique et en prenant les précautions comme si vous étiez positif à la COVID-19, vous pouvez ralentir la propagation parmi les gens de nos communautés, vous aidez nos hôpitaux, et vous permettez à nos entreprises de s’en remettre plus rapidement, » explique le Dr Jim Chirico, médecin-hygiéniste. « Les statistiques démontrent que même si le variant Omicron est moins grave que d’autres variants, le simple nombre de gens infectés dans un court laps de temps pourrait causer un manque de lits d’hôpitaux. »
Pour plus d’informations sur la situation de la COVID-19 locale, visitez www.myhealthunit.ca.
-30-
Demandes des médias :
Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél.: 705 474-1400, poste 5221 ou 1 800 563-2808
Courriel: communications@healthunit.ca