NIPISSING ET PARRY SOUND, ON – En raison d’une hausse des cas de la COVID-19 dans les districts environnants et en prévision d’une hausse de cas à travers l’Ontario cet hiver, un nouvel ordre applicable à des catégories (ordre) a été émis dans la région du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) en vertu de l’article 22 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. L’ordre entre immédiatement en vigueur afin de prévenir une nouvelle hausse de cas similaire à celle de l’hiver dernier.
« Nous étudions de près la situation des cas de COVID-19 localement et au niveau de la province, » souligne le Dr Jim Chirico, médecin-hygiéniste, qui a émis l’ordre. « À cause des tendances actuelles, nous anticipons une hausse de cas significative, alors je veux être proactif. Le nouvel ordre applicable à des catégories nous permettra de répondre rapidement aux cas actifs ou aux contacts étroits à risques élevés qui pourraient ne pas suivre les exigences en d’auto-isolement et qui contribuent à la propagation du virus. Il est crucial que les résidents de notre district continuent de suivre les mesures de santé publique et les directives provinciales. »
L’ordre s’applique à toutes les personnes qui demeurent ou se trouvent présentement dans la région du Bureau de santé de North Bay-Parry Sound et qui doivent s’isoler selon les directives de la santé publique. Ceci inclus les personnes qui :
- Sont des cas confirmés ou probables de la COVID-19;
- Ont développé de nouveaux symptômes de la COVID-19 (même des symptômes légers) ou des symptômes qui s’aggravent, et qui n’ont pas reçu un résultat négatif d’un test de la COVID-19 approuvé par Santé Canada;
- Ont autrement de bonne raisons de croire qu’elles ont maintenant des symptômes (même des symptômes légers) de la COVID-19, ou ont eu de tels symptômes au cours des 10 derniers jours et n’ont pas reçu un résultat négatif d’un test de la COVID-19 autorisé par Santé Canada depuis avoir développé ces symptômes;
- Ne sont pas pleinement vaccinées* et sont un contact étroit d’une personne identifiée dans la catégorie (a) même si elles-mêmes n’ont pas de symptômes de la COVID-19; ou
- Sont un parent ou une personne détenant les responsabilités d’un parent, d’un enfant âgé de moins de 16 ans dans la catégorie (a), (b), (c) ou (d) qui demeure ou est présentement dans le district de Nipissing ou le district de Parry Sound.
*En Ontario, une personne est considérée comme étant pleinement vaccinée si elle a reçu une dose finale de l’un des vaccins suivant et depuis au moins 14 jours :
- Une série complète d’un vaccin contre la COVID-19 approuvée par Santé Canada, ou une combinaison de tels vaccins;
- Une ou deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada, suivi d’une dose d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada;
- Trois doses d’un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada.
Les personnes dans les catégories (a), (b), (c) et (d) ci-dessus doivent s’isoler et suivre les directives de l’ordre.
L’objectif de la catégorie (e) est d’exiger aux parents et aux personnes détenant les responsabilités d’un parent d’assurer que toute personne âgée de moins de 16 ans respecte l’ordre applicable à des catégories.
Les parents et autres doivent s’isoler seulement si elles se trouvent parmi les catégories (a), (b), (c) et (d).
L’ordre demeurera en vigueur jusqu’à ce que le médecin-hygiéniste détermine que celle-ci n’est plus nécessaire. L’ordre donne au Bureau de santé, avec le soutien des services policiers, la capacité d’exiger l’isolation des groupes d’individus ci-mentionnés. Une personne qui ne respecte pas cet ordre commet une infraction et peut recevoir une amende allant jusqu’à un maximum de 5 000$, et une société peut recevoir une amende allant jusqu’à un maximum de 25 000$ pour chaque journée ou partie de la journée où l’infraction est commise ou continue d’être commise.
Pour de l’information additionnelle sur l’ordre applicable à des catégories de la COVID-19, visitez myhealthunit.ca/COVID-19ClassOrder. Pour plus d’informations sur la COVID-19, consultez myhealthunit.ca/COVID-19.
-30-
Demandes des médias:
Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél.: 705 474-1400, poste 5221 ou 1 800 563-2808
Courriel: communications@healthunit.ca