NIPISSING ET PARRY SOUND (ONTARIO) – Le samedi 17 avril 2021, le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) a appris que le ministère de la Santé a modifié les critères d’admissibilité à la vaccination s’appliquant aux personnes dont l’état de santé présente les risques les plus élevés et à leur proche aidant essentiel.
Admissibilité des patients
Les personnes suivantes ayant au moins 18 ans et dont l’état de santé présente les risques les plus élevés peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 en Ontario :
- les receveurs de greffes d’organes (y compris les personnes en attente d’une greffe);
- les receveurs de greffes de cellules souches hématopoïétiques;
- les personnes atteintes de maladies neurologiques dans lesquelles la fonction respiratoire peut être compromise (p. ex. maladie des motoneurones, myasthénie grave, sclérose en plaques);
- les personnes atteintes d’une malignité hématologique diagnostiquée au cours de la dernière année;
- les personnes ayant la maladie rénale DF Ge < 30;
- un proche aidant essentiel des personnes susmentionnées.
Exception par rapport à l’intervalle de 16 semaines entre les doses
Le samedi 17 avril 2021, le Bureau de santé a aussi été informé d’un changement apporté par le ministère de Santé à l’intervalle de vaccination à l’égard des personnes qui courent les risques les plus élevés à cause de certains problèmes de santé.
L’exception par rapport à l’intervalle entre la première et la deuxième dose s’applique aux personnes suivantes :
- celles ayant un trouble hématologique malin qui subissent une thérapie compromettant l’immunité (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie);
- celles ayant une tumeur solide, maligne et non hématologique qui subissent une thérapie compromettant l’immunité (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie);
- les receveurs de greffe (d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques) qui ont reçu une preuve du fait que leur réponse immunitaire au vaccin est réduite.
Étant donné que l’intervalle entre les doses du vaccin varie selon le produit utilisé, les renseignements au sujet de la deuxième dose seront communiqués lorsque la première dose sera administrée. Les personnes faisant l’objet de l’exception liée à l’intervalle entre doses doivent présenter, à leur premier rendez-vous de vaccination, une lettre de leur fournisseur de soins de santé confirmant qu’elles font partie du groupe présentant les risques les plus élevés. Les personnes qui ont commencé à se faire traiter au Centre de cancérologie du Nord-Est avant le 16 avril, ou à cette date, n’ont pas besoin de lettre, car le Bureau de santé a déjà reçu la liste de ces personnes admissibles. Par contre, les personnes qui commencent leur traitement après le 16 avril 2021 devront se procurer une lettre.
Les personnes qui ne répondent pas aux critères d’exception par rapport à l’intervalle de 16 semaines n’ont pas besoin d’obtenir une lettre de leur fournisseur de soins de santé confirmant que leur état de santé présente les risques les plus élevés.
Le centre d’appels du Bureau de santé (1 800 563-2808) est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 pour répondre aux questions ou pour fixer des rendez-vous de vaccination.
-30-
Demandes des médias :
Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca