NIPISSING ET PARRY SOUND (ONTARIO) – Les vaccins contre la COVID-19 fonctionnent. Les données de Santé publique Ontario (2021a) révèlent que « l’efficacité vaccinale à prévenir les complications graves ainsi que les hospitalisations et les décès liés à la COVID-19 est d’environ 70 à 90 % de trois à quatre semaines après l’administration de la première dose ». Depuis le 1er juin 2021, moins de 4 % des personnes pleinement vaccinées de la région qui ont contracté la COVID-19 ont été hospitalisées et moins de 1 % se sont retrouvées à l’Unité des soins intensifs. Depuis le début de novembre 2021, le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound a déclaré deux éclosions de COVID-19, les deux à des endroits où les personnes sont plus vulnérables aux conséquences graves de la COVID-19.
« Même si les éclosions ne sont pas terminées, nous pouvons affirmer à l’heure actuelle qu’il n’y a pas eu de complications graves chez les personnes qui ont reçu un résultat positif au test de la COVID-19, explique le Dr Jim Chirico, médecin hygiéniste. J’attribue en grande partie les symptômes légers aux vaccins contre la COVID-19. Si nous avions eu une éclosion semblable l’année passée, je ne suis pas sûr que l’issue aurait été aussi favorable. Notre personnel continue d’assurer la gestion des cas et des contacts pour vérifier que les gens se portent bien et continuent de surveiller leurs symptômes. »
Santé publique Ontario (2021b) indique que les adultes plus âgés sont plus vulnérables étant donné la diminution progressive de l’immunité naturelle et une légère différence par rapport à l’efficacité du vaccin comparativement aux personnes plus jeunes.
« Il est important que les personnes admissibles à recevoir leur troisième dose se fassent vacciner, explique Andrea McLellan, directrice de la Stratégie de vaccination contre la COVID-19. Les personnes de 70 ans et plus et toute autre personne qui est admissible pourraient constater une diminution de l’efficacité du vaccin au fil du temps. En recevant votre troisième dose, vous contribuez à renforcer votre immunité et à mieux vous protéger contre une infection à la COVID-19. »
Les personnes de 70 ans et plus doivent attendre au moins 168 jours à compter de la date de leur dernière dose du vaccin contre la COVID-19 pour être admissibles à recevoir leur troisième dose. Le Bureau de santé offrira des cliniques de vaccination contre la COVID-19 jusqu’en décembre. Nous encourageons les personnes admissibles à prendre rendez-vous en consultant la page https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ ou en communiquant avec le Bureau de santé au 1 844 478-1400.
Les mises à jour sur les éclosions de COVID-19 sont publiées dans le rapport sur l’état de la situation du Bureau de santé à 15 h, du lundi au vendredi, à myhealthunit.ca/COVID-19.
Références :
Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). (2021a). L’efficacité des vaccins contre la COVID-19 en conditions réelles : ce que nous savons jusqu’à présent. Toronto (Ontario) : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario.
Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). 2021b. L’efficacité des vaccins contre la COVID-19 au fil du temps : ce que nous savons jusqu’à présent. Toronto (Ontario) : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario.
-30-
Demandes des médias :
Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca