NIPISSING ET PARRY SOUND (Ontario) – Les partenaires communautaires et le public peuvent maintenant prendre connaissance de renseignements sur les effets indirects de la pandémie de COVID-19 sur les résidents du territoire desservi par le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé). On parle ici des effets, sur la santé et le bien-être des particuliers, des restrictions et des mesures de santé publique mises en œuvre pour assurer la sécurité de la population plutôt que des effets d’une infection à la COVID-19. Le public a pu participer à l’enquête en janvier et février 2021 lorsque le confinement était en vigueur dans la province. Les principales constatations de l’enquête sont les suivantes :
- La plupart des répondants ont déclaré que leur santé mentale s’était détériorée en raison de la pandémie. Les signes de cette détérioration comprenaient un sentiment accru de solitude et d’isolement, un stress plus intense et des inquiétudes au sujet du développement social et affectif des enfants.
- La pandémie a également eu des effets sur le bien-être physique. Les trois quarts des répondants ont déclaré qu’ils avaient passé plus de temps devant un écran à des fins récréatives. Un peu plus de la moitié ont dit qu’ils avaient eu plus de difficultés à dormir et avaient fait moins d’exercice.
- La consommation d’alcool, de cannabis et de nicotine a augmenté pendant la pandémie. L’augmentation la plus forte a été celle de la consommation d’alcool, 30 % des répondants ayant déclaré qu’ils buvaient davantage depuis le début de la pandémie.
Ces données probantes locales permettront au Bureau de santé et aux fournisseurs de services communautaires de mieux comprendre les effets de la pandémie sur les résidents de notre région et de planifier des programmes de soutien et des ressources répondant aux besoins de certaines populations.
« Il est important pour le Bureau de santé et ses partenaires communautaires de connaître les effets de la pandémie sur la santé et le bien-être de nos résidents et les mesures nécessaires pour améliorer leur état de santé global, explique Auburn Larose, épidémiologiste au Bureau de santé. Les résultats de cette enquête, ainsi que l’expérience et les connaissances d’experts des organismes communautaires locaux orienteront la prise de décisions ayant pour but de venir en aide aux résidents de la région. »
Le Bureau de santé a constaté que le partage des données avait déjà donné des résultats positifs. Ces données ont été présentées aux organismes communautaires pour les aider à planifier leurs programmes et services locaux.
« Les données recueillies lors de l’enquête ont été présentées au comité de planification des services à l’enfance et à la jeunesse de Muskoka, Nipissing et Parry Sound. Nous les utiliserons pour orienter la planification de la relance après la pandémie de COVID-19 en nous penchant sur les enjeux clés qui affectent les familles de la région », explique Andrea Roberts, directrice générale de Mains Lereseaudaideauxfamilles.ca.
Les résultats de l’enquête ont également été utilisés pour répondre aux besoins des personnes âgées. « À la fin de novembre, la coalition Avancez de pied ferme a organisé un symposium en ligne pour fournir des renseignements aux personnes âgées sur les entreprises, les services et les organismes de la région pouvant les aider à vieillir en santé et à être autonomes, explique Samantha Docherty, agente de promotion de la santé communautaire au Bureau de santé. Nous nous sommes servi des résultats de l’enquête pour déterminer le contenu du symposium. Nous avons ainsi pu nous assurer de fournir des renseignements, des soutiens et des solutions utiles aux personnes qui en ont besoin. »
Les résultats de l’enquête sont accessibles sur le site Web du Bureau de santé à myhealthunit.ca/COVIDImpacts.
-30-
Demande des médias :
Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca