NIPISSING et PARRY SOUND (Ontario) – Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) passera au palier Jaune – protéger de son Cadre d’intervention pour la COVID-19 (à couleurs) à compter du 22 mars 2021. Ce palier permet plus de flexibilité que le palier Rouge – contrôler.
« Je tiens à remercier les résidents et les commerçants de notre district. Vous avez prouvé qu’en travaillant ensemble et en suivant les mesures de santé publique, nous pouvons limiter la propagation de la COVID-19, dit le Dr Jim Chirico, médecin hygiéniste. Bien que nous passions au palier Jaune – protéger, nous devons être vigilants et nous rappeler qu’il est facile de renverser les progrès si nous ne faisons pas attention. N’oublions pas que nous ne vivons pas sur une île et, par conséquent, que nous ne pouvons contrôler qui visitera notre district. Je recommande donc fortement que les résidents évitent autant que possible d’avoir des contacts étroits avec les gens qui ne font pas partie de leur ménage et qu’ils continuent à suivre les mesures de santé publique. »
Le palier Jaune – protéger comporte les changements suivants par rapport aux mesures de santé publique :
Les événements publics organisés, les rassemblements sociaux, et les mariages, les funérailles, les services religieux, les rites et les cérémonies
- Nombre maximal de personnes pour certains événements publics organisés et rassemblements sociaux, tels que les réceptions, les fêtes, les dîners, les rassemblements, les barbecues ou les réceptions de mariage qui se tiennent dans des résidences privées, des cours ou des parcs, lorsque la distanciation physique peut être maintenue :
- 10 personnes à l’intérieur
- 25 personnes à l’extérieur
- Nombre maximal de personnes pour les événements publics organisés et les rassemblements dans des entreprises et des installations avec personnel, lorsque la distanciation physique peut être maintenue :
- 50 personnes à l’intérieur
- 100 personnes à l’extérieur
- Nombre maximal de personnes pour les services ou rites religieux ou cérémonies religieuses, y compris les mariages et les services funéraires, lorsque la distanciation physique peut être maintenue (s’applique dans tout lieu autre qu’une résidence privée) :
- 30 % de la capacité de la salle à l’intérieur
- 100 personnes à l’extérieur
Les restaurants, les bars et les établissements vendant des aliments ou des boissons
- Les clients doivent être assis; 2 mètres au minimum ou une barrière imperméable entre les tables
- 6 personnes au maximum peuvent être assises ensemble
- Pas de service de style buffet
- Port du couvre-visage obligatoire, sauf pour boire ou manger
- Les établissements doivent être fermés de minuit à 5 h
- Il est possible de vendre et de servir de l’alcool uniquement entre 9 h et 23 h
- La consommation d’alcool est interdite entre minuit et 9 h
- Il est possible de danser, de chanter et d’interpréter de la musique, avec des restrictions
La vente au détail
- Les magasins doivent procéder à un dépistage passif des clients (par exemple, en plaçant des affiches à l’extérieur de la vitrine du magasin indiquant de ne pas entrer si vous présentez les symptômes de la COVID-19)
- Ceci ne s'applique pas à l’intérieur des centres commerciaux, qui sont tenus de contrôler les clients à l’entrée. Les centres commerciaux peuvent utiliser l'outil de dépistage pour les clients pour répondre à cette exigence.
- Un plan de sécurité contre la COVID-19 doit être préparé et disponible sur demande
- Les salles d’essayage doivent être limitées à des salles non adjacentes
- Files d’attente et rassemblements de clients à l’extérieur gérés par l’endroit; 2 m de distance et couvre-visage obligatoires
- Le volume de la musique est limité (par exemple, ne doit pas être plus fort que le volume d’une conversation normale)
- Pour les centres commerciaux, un plan de sécurité doit être préparé et disponible sur demande
Les services de soins personnels
- Les bars à oxygène, les bains de vapeur et les saunas sont fermés
Le Bureau de santé rappelle à tous que suivre les mesures de santé publique constitue la meilleure façon de se protéger et de protéger leurs proches. Il s’agit de continuer à rester chez soi, de se laver les mains ou d’utiliser un désinfectant à base d’alcool régulièrement, de porter un couvre-visage, de maintenir ses distances, de ne pas se toucher le visage et de tousser ou d’éternuer dans sa manche.
Pour lire la liste complète de lignes directrices applicables au palier Jaune – protéger, visitez la page du Cadre d’intervention pour la COVID-19 : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert.
Visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger les Ontariens et les Ontariennes contre la COVID-19.
Vous pouvez aussi visiter le myhealthunit.ca/COVID-19.
-30-
Demandes des médias :
Catherine Levac-Lafond, coordonnatrice bilingue des relations avec les médias
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca