NIPISSING et PARRY SOUND (Ontario) – Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) ne pourra pas fixer de rendez-vous pour les personnes de 75 à 79 ans à compter du 22 mars. Malgré l’annonce provinciale, le Bureau de santé en est toujours à l’administration du vaccin chez les groupes prioritaires de la phase 1. La prise de rendez-vous pour les groupes de la phase 2, notamment les adultes âgés de 60 à 79 ans, débutera lorsque la majorité des personnes incluses dans la phase 1 auront été vaccinées.
Le Bureau de santé demande aux personnes de 75 à 79 ans DE NE PAS essayer de prendre un rendez-vous en ce moment, car leur tentative échouera et ne fera que ralentir le processus pour les autres.
Jusqu’à présent, plus de 8 000 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans notre district et plus de 5 700 personnes de 80 ans et plus recevront le vaccin la semaine prochaine dans le cadre de la phase 1.
« Nous sommes ravis de constater que les résidents du district souhaitent recevoir le vaccin contre la COVID-19, affirme Andrea McLellan, directrice de la stratégie d’immunisation contre la COVID-19 du Bureau de santé. J’aimerais rappeler au public que toute personne qui désire se faire vacciner contre la COVID-19 en aura l’occasion et que la patience s’impose alors que nous continuons à vacciner les groupes prioritaires, une phase à la fois. » Lorsque le Bureau de santé sera prêt à fixer des rendez-vous pour les gens de 75 ans et plus, il en avisera le public.
Avec l’aide de ses partenaires communautaires, le Bureau de santé a achevé la vaccination dans les foyers de soins de longue durée.
La vaccination des autres groupes prioritaires avance bien. Ces groupes comprennent :
- les patients des hôpitaux qui ont besoin d’un autre niveau de soins et dont l’admission dans un foyer de soins de longue durée, une maison de retraite ou un autre établissement de soins collectifs pour personnes âgées a été confirmée;
- les travailleurs de la santé dont la priorité est la plus élevée, suivis de ceux dont la priorité est très élevée, conformément au Document d’orientation du ministère de la Santé sur la priorisation des travailleurs de la santé.
À mesure que le Bureau de santé recevra plus de doses du vaccin contre la COVID-19, il procédera à l’immunisation des autres groupes ciblés dans la phase 1, notamment :
- le personnel, les résidents et les fournisseurs de soins essentiels des maisons de retraite et d’autres établissements de soins collectifs pour personnes âgées (p. ex., ceux offrant des services d’aide à la vie autonome);
- les travailleurs de la santé dont la priorité est élevée, conformément au Document d’orientation du ministère de la Santé sur la priorisation des travailleurs de la santé;
- tous les adultes autochtones;
- les adultes bénéficiaires de soins de santé chroniques à domicile.
La vaccination des populations prioritaires est fonction du Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID-19 et de la disponibilité des vaccins. Le Bureau de santé en avisera le public lorsqu’il sera en mesure de commencer à accepter les demandes de rendez-vous des personnes de 75 ans et plus.
Pour en savoir plus sur l’état de la vaccination contre la COVID-19 dans notre région, consultez le www.myhealthunit.ca/en/vaccin-contre-la-covid-19.asp.
-30-
Demandes des médias :
Catherine Levac-Lafond, coordonnatrice bilingue des relations avec les médias
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca