NIPISSING ET PARRY SOUND (ONTARIO) – Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) encourage les jeunes âgés de 12 à 17 ans à prendre un rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 dès que possible pour qu’ils puissent avoir reçu les deux doses du vaccin avant la rentrée scolaire en septembre. Les jeunes devraient recevoir leur première dose du vaccin au plus tard au début du mois de juillet pour pouvoir recevoir leur deuxième dose à la mi-août. Ils pourront ainsi développer de l’immunité avant la rentrée, puisqu’il faut deux semaines avant que la réponse immunitaire soit complète.
« Nous savons que les jeunes veulent retrouver leurs amis. Ils veulent aussi que la rentrée scolaire soit sécuritaire en septembre, souligne Andrea McLellan, directrice de la stratégie d’immunisation contre la COVID-19. Plus de la moitié des enfants d’âge scolaire admissibles ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID‑19. Si vous êtes âgé de 12 à 17 ans et n’avez pas encore pris rendez-vous pour recevoir le vaccin, nous vous prions de le faire. »
Le vaccin contre la COVID-19 est sécuritaire et confère une protection contre la COVID-19. Voici quelques mythes courants associés aux jeunes et à la vaccination :
Les jeunes n’ont pas besoin de se faire vacciner puisque la COVID-19 ne les rend pas très malades
Bien que la majorité des jeunes atteints de la COVID-19 éprouvent des symptômes légers ou pas du tout de symptômes, certains deviennent très malades. Les jeunes peuvent aussi transmettre la COVID‑19 aux autres. Vacciner les jeunes les empêche de tomber malades et permet de réduire la transmission du virus aux membres de la famille et à la communauté.
Il y a beaucoup d’effets secondaires associés au vaccin
Les effets secondaires les plus courants sont d’intensité légère à modérée et ne durent que de quelques heures à quelques jours. Ils comprennent de la douleur au point d’injection, un mal de tête, de la fatigue, des douleurs aux muscles et aux articulations, des frissons et de la fièvre. Même si vous éprouvez des effets secondaires légers, il est important de recevoir une deuxième dose.
Je peux me faire vacciner n’importe quand
Nous encourageons les jeunes âgés de 12 à 17 ans à avoir reçu les deux doses du vaccin au plus tard le 22 août pour que leur corps ait le temps de développer une bonne immunité avant la rentrée scolaire en septembre. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, plus nous serons protégés comme société puisque nous pourrons atteindre l’immunité collective.
Le vaccin n’est pas sécuritaire chez les personnes âgées de moins de 18 ans
Le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer a fait l’objet d’un processus d’approbation strict au Canada et dans de nombreux autres pays. Il continue de faire l’objet de surveillance au fur et à mesure de son déploiement, comme tous les autres vaccins administrés au Canada. Quelques cas d’inflammation du muscle cardiaque après la vaccination ont été signalés aux États-Unis et en Israël. Ces cas se sont présentés plus souvent après la réception de la deuxième dose du vaccin et ont été relativement légers. Les personnes touchées se sont rétablies après un traitement léger et du repos. Tous les pays qui ont commencé à administrer les vaccins ARNm aux jeunes ont continué à recommander leur utilisation.
Les jeunes âgés de 12 à 17 ans peuvent fixer un rendez-vous à n’importe quelle clinique dans le district ou à une pharmacie locale. L’élève ou un de ses parents peut prendre le rendez-vous en ligne à Ontario.ca/rendezvous-vaccin ou en appelant la ligne de réservation provinciale au 1 833 943-3900. Les jeunes peuvent également placer leur nom sur une liste d’attente chaque jour qu’une clinique est ouverte, ce qui permet à certaines personnes de se faire vacciner le jour même. Les personnes qui vont avoir 12 ans cette année sont encouragées à prendre rendez-vous pour leur vaccin dès que possible après leur anniversaire.
Pour en savoir plus, visitez le www.myhealthunit.ca/COVID-19.
-30-
Demandes des médias :
Catherine Levac-Lafond, coordonnatrice bilingue des relations avec les médias
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca