NORTH BAY (Ontario) – Le 23 mars 2021, en soirée, le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) a déclaré terminée l’éclosion communautaire touchant l’immeuble d’appartements Skyline – Lancelot. Il est important de souligner le travail assidu et la collaboration de la Skyline Living Corporation, de l’équipe d’évaluation de la COVID-19 du Centre régional de santé de North Bay ainsi que des locataires et du personnel de l’immeuble. Leurs efforts ont permis de freiner la propagation du virus dans l’immeuble.
Au cours de l’éclosion, 45 personnes ont été déclarées positives à la COVID-19. Chez 23 d’entre elles, le variant préoccupant de l’Afrique du Sud a été confirmé et un résultat positif préliminaire d’un variant préoccupant a été obtenu pour huit autres. Trois personnes sont mortes des suites de l’éclosion. Tous les cas de la COVID-19 associés à cette éclosion sont résolus et aucun résultat de test de la COVID-19 n’est en suspens.
« L’éclosion communautaire de la COVID-19 aux appartements Skyline – Lancelot a été la pire à laquelle nous avons été confrontés pendant cette pandémie, affirme le Dr Jim Chirico, médecin hygiéniste. Trois personnes sont décédées et bien d’autres sont tombées malades. Cette période a été extrêmement stressante pour tous les locataires des appartements Skyline – Lancelot. Notre enquête sur l’éclosion se poursuit et nous espérons qu’elle produira des résultats qui aideront à prévenir une autre éclosion semblable ailleurs. »
Nous vous encourageons à continuer de respecter les mesures de santé publique suivantes :
- Restez chez vous autant que possible;
- Maintenez une distance de deux (2) mètres des gens avec qui vous n’habitez pas et si vous vivez seul(e), gardez vos distances des gens qui ne font pas partie du ménage avec lequel vous avez établi un contact étroit;
- Portez un couvre-visage dans les endroits clos et lorsqu’il est difficile de maintenir la distanciation physique;
- Lavez ou désinfectez vos mains souvent;
- Toussez ou éternuez dans votre manche;
- Ne touchez pas vos yeux, votre nez ou votre bouche;
- Nettoyez les objets et les surfaces que vous touchez souvent.
Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19 ou avoir été en contact étroit avec une personne qui a la COVID-19, isolez-vous et utilisez l’Outil d’auto-évaluation de l’Ontario pour voir si vous avez besoin de soins. Si vous avez besoin d’aide, appelez votre fournisseur de soins de santé ou le Bureau de santé au 1 800 563‑2808. Si vous avez des symptômes graves, comme de la difficulté à respirer, composez le 911 et mentionnez vos symptômes.
Visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger les Ontariens et les Ontariennes contre la COVID-19.
Vous pouvez aussi visiter le myhealthunit.ca/COVID-19.
-30-
Demandes des médias :
Catherine Levac-Lafond, coordonnatrice bilingue des relations avec les médias
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca