Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) est heureux d’offrir dans le Nipissing Ouest une boîte-dépôt communautaire pour objets pointus et tranchants. Lorsque les gens jettent les objets pointus et tranchants au mauvais endroit, par exemple dans les bacs de recyclage, les poubelles ou même les lieux publics, c’est souvent parce qu’ils n’ont pas accès à une boîte-dépôt appropriée. En offrant aux gens un endroit où ils peuvent se débarrasser en toute sécurité de ces objets, on contribue à assurer la sécurité de la communauté.
La boîte-dépôt communautaire est située au coin des rues Main et Queen, et elle est accessible en tout temps. Il est important d’y mettre seulement des objets pointus ou tranchants (p. ex. aiguilles) individuels ou placés dans un contenant imperforable. Les déchets et les autres accessoires utilisés pour la consommation de drogues, tels que les emballages, l’eau et les garrots, doivent être jetés dans la poubelle près de la boîte-dépôt.
Les services de réduction des méfaits, comme l’échange d’aiguilles et le retour d’objets pointus et tranchants, sont encore offerts au Centre Alliance de l’Hôpital général de Nipissing Ouest, au Bureau de santé à North Bay et à d’autres endroits dans la communauté.
Le ministère de la Santé a confié au Bureau de santé le mandat de fournir des services de réduction des méfaits, englobant un programme d’échange d’aiguilles. Les services de réduction des méfaits du Bureau de santé visent à créer des liens avec les gens pour qu’ils arrivent à rétablir leur dignité.
« Notre objectif est de travailler avec les clients pour en venir à leur fournir le soutien dont ils ont besoin lorsqu’ils sont prêts à le recevoir », a affirmé Chris Bowes, gestionnaire des programmes de vie saine au Bureau de santé.
Le programme d’échange d’aiguilles vise à réduire les conséquences néfastes de la consommation de drogues sur le plan social, économique et de la santé. Le Bureau de santé suit les Recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes canadiens de réduction des méfaits. Ainsi, dans le cadre du programme d’échange d’aiguilles du Bureau de santé, on distribue le nombre d’aiguilles stériles et d’accessoires pour la consommation de drogues demandé par les clients en vue de réduire le risque qu’ils contractent des infections véhiculées par le sang, telles que le VIH et l’hépatite C. Il a été démontré que des politiques strictes d’échange d’une contre une ne permettent pas d’obtenir des taux plus élevés de retour d’aiguilles ni de prévenir la transmission d’infections.
« Les causes de la toxicomanie sont complexes. Les facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux ont une influence sur la consommation de drogues », explique Katharine O’Connell, agente de promotion de la santé communautaire.
Ces facteurs, qui sont appelés déterminants sociaux de la santé, jouent un rôle quant à la toxicomanie et aux dépendances. Mentionnons entre autres les facteurs suivants : l’éducation, chômage ou mauvaises conditions de travail, manque de logement adéquat, milieu social défavorable (p. ex., quartier dangereux, violence familiale), absence de soutien social et services de santé moins accessibles, et facteurs personnels tels que le genre, les habiletés personnelles (p. ex., la résilience), les antécédents ethniques et la biologie/l’hérédité. En nous penchant sur les déterminants sociaux de la santé, en travaillant avec des partenaires communautaires, en faisant du lobbyisme auprès du gouvernement et en fournissant des services qui aident à abolir les obstacles à la santé, nous pouvons aider les résidents de notre communauté à surmonter leurs obstacles.
En offrant des services tels que les boîtes-dépôts communautaires pour objets pointus et tranchants et le programme de rachat d’aiguilles, nous améliorerons la sécurité de notre communauté pour tous.
Le Bureau de santé tient à remercier le Comité du sida de North Bay et de la région, le Centre communautaire de counseling du Nipissing, le Centre Alliance de l’Hôpital général de Nipissing Ouest et la Municipalité de Nipissing Ouest d’avoir fait preuve de dévouement dans un esprit collaboratif en vue d’assurer la sécurité de la communauté et de répondre aux besoins des gens là où ils se trouvent.
Pour en savoir plus long, téléphonez au Bureau de santé au 705 474-1400 ou au 1 800 563-2808, ou visitez le myhealthunit.ca/communitysharpsbin.
- 30 -
Questions des médias
Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél. : 705 474-1400, poste 5221 ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca