NIPISSING & PARRY SOUND, ON – Tous et toutes ont le pouvoir de changer les choses, voilà le message du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé). La semaine dernière, la province a annoncé des restrictions plus rigoureuses pour contrer la propagation de la COVID-19, qui s’avère difficile pour plusieurs lors de cette troisième vague de la pandémie. Le Bureau de santé reconnait que le Décret ordonnant de rester à domicile, ainsi que les restrictions qui s’y rattachent et la fermeture des écoles représentent un défi pour tous.
« En suivant les mesures de santé publique, en restant chez nous, en limitant nos sorties à des raisons nécessaires seulement et en nous faisant vacciner, nous allons parvenir à gagner la lutte contre la COVID-19, » souligne le Dr Jim Chirico, Médecin hygiéniste. « Je tiens à souligner les efforts continus de tous et toutes dans le district. Chacun a un rôle à jouer, et ensemble, en continuant de respecter le Décret ordonnant de rester à domicile, ainsi qu’en continuant de prendre toutes les mesures de santé publique, en présumant que tous ceux et celles n’appartenant à notre ménage ont la COVID-19, nous y parviendrons. »
Bien que le Bureau de santé détienne le plus bas taux de cas de COVID-19 en Ontario en date du 19 avril, nous observons tout de même une augmentation des cas localement. En effet, jusqu’à présent pour le mois d’avril, notre district a noté une hausse de 43 % des cas comparativement au mois de mars, ce qui représente 13 cas additionnels rapportés jusqu’à présent en avril relativement au mois de mars.
La meilleure défense contre la COVID-19 demeure toujours de suivre les mesures de santé publique telles qu'éviter tous voyagements non essentiels, se laver les mains souvent, porter un couvre-visage, maintenir les distances physiques, ne pas se toucher le visage, et tousser ou éternuer dans sa manche.
Se faire vacciner contre la COVID-19 avec le premier vaccin qui vous est disponible assurera votre protection ainsi que celle de vos proches, et aidera à éviter une quatrième vague. Les personnes qui sont vaccinées doivent quand même continuer à suivre les mesures de santé publique.
Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19 ou avez été en contact étroit avec une personne qui a la COVID-19, isolez-vous et utilisez l’Outil d’auto-évaluation de l’Ontario pour voir si vous avez besoin de soins. Si vous avez besoin d’aide, appelez votre fournisseur de soins de santé ou le Bureau de santé au 1 800 563-2808. Si vous avez des symptômes graves, comme de la difficulté à respirer, composez le 911 et mentionnez vos symptômes.
Visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger les Ontariens et les Ontariennes contre la COVID-19.
Pour en savoir plus sur la COVID-19, visitez www.myhealthunit.ca/COVID-19.
-30-
Demandes des médias:
Catherine Levac-Lafond, Coordinatrice bilingue des relations avec les médias
Tél.: 705 474-1400, poste 5221 ou 1 800 563-2808
Courriel: communications@healthunit.ca