NIPISSING et PARRY SOUND (Ontario) – Nous nous trouvons encore à un point pivot de la pandémie de COVID-19. Nous avons besoin de votre aide pour ralentir la propagation de la COVID-19; il s’agit de limiter vos contacts et de recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 si vous y êtes admissible. Dans la province, le nombre quotidien de cas a atteint des niveaux comparables à ceux de la mi-mai et les taux montent rapidement en flèche. On s’attend à ce que presque tous les cas de COVID-19 en Ontario soient attribuables au variant Omicron d’ici la fin du mois et que la maladie se transmette plus rapidement à cause de ce variant.
À l’échelle locale, le nombre de cas est aussi à la hausse et on présume que certains d’entre eux sont attribuables au variant Omicron. La moyenne glissante sur sept jours pour notre région a augmenté de 113 pour cent depuis le 30 novembre 2021 tout comme le nombre de cas positifs liés aux éclosions du variant Omicron dans d’autres régions de la province.
« Le nombre de cas ne cesse d’augmenter et, en ce moment, les taux d’hospitalisations et d’admissions à l’Unité des soins intensifs sont stables. Toutefois, nous ne voyons habituellement pas d’augmentation des taux d’admissions à l’hôpital qu’une semaine ou deux après une hausse du nombre de cas, explique le Dr Jim Chirico, médecin hygiéniste. Nous en sommes au point où la prise de décisions éclairées aidera à réduire la transmission; cela veut dire se faire entièrement vacciner, obtenir une troisième dose si l’on y est admissible, limiter le nombre de personnes qui se rassemblent et rester chez soi en cas de maladie. »
Selon Santé publique Ontario (2021), on estime que chaque cas d’Omicron a infecté 7,7 fois plus de personnes que le variant Delta en Ontario pendant la période du 28 novembre au 9 décembre.
« Bien que les vaccins se soient avérés moins efficaces contre la prévention des infections à l’Omicron, ils assurent une bonne protection contre les symptômes graves, surtout si trois doses sont reçues, ajoute le Dr Chirico. Le Bureau de santé rend possible la prise de rendez-vous de vaccination au cours des deux prochaines semaines pour les personnes admissibles afin qu’elles puissent obtenir leur troisième dose et se protéger contre l’Omicron. »
Le Bureau de santé continue de suivre la situation locale et de prendre des décisions au besoin. Pour vous tenir au courant de la situation locale liée à la COVID-19, visitez le myhealthunit.ca/COVID-19.
Références
Santé publique Ontario. (2021). Early dynamics of omicron in Ontario, November 1 to December 9, 2021. Toronto (Ontario) : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario
-30-
Demandes des médias :
Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca