NIPISSING ET PARRY SOUND (Ontario) – Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) encourage les parents à faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans contre la COVID-19. En date du 2 février, à 15 h, 4 365 enfants âgés de 5 à 11 ans avaient reçu leur première dose du vaccin contre la COVID‑19, ce qui représente 51 % des enfants de ce groupe d’âge dans le district du Bureau de santé.
Le vaccin contre la COVID-19 est sécuritaire, efficace et la meilleure façon de protéger votre enfant et votre famille contre la COVID-19. La vaccination garde les écoles ouvertes, offre plus de protection aux enfants qui participent à des activités organisées et aide à freiner la transmission du virus. Les vaccins contre la COVID‑19, y compris le vaccin pédiatrique de Pfizer, ont fait l’objet d’un examen approfondi et ont été approuvés par Santé Canada. Le système d’examen de Santé Canada est l’un des systèmes d’examen scientifique les plus rigoureux du monde et répond aux normes les plus élevées en matière de fabrication et de qualité. Les vaccins se sont avérés très efficaces pour prévenir la maladie grave, l’hospitalisation et le décès.
Bien que de nombreux enfants et des adolescents qui contractent l’infection par la COVID-19 présentent des symptômes légers, certains peuvent devenir très malades, ce qui peut se traduire par une hospitalisation, une admission à l’USI ou même le décès. Certains enfants et jeunes qui contractent la COVID-19 présenteront la COVID-19 de longue durée, ce qui signifie que leurs symptômes dureront des semaines ou des mois après avoir contracté l’infection. Les enfants qui ont des maladies chroniques sous-jacentes ont un risque plus élevé d’avoir une forme grave de la COVID-19. Le vaccin pédiatrique contre la COVID-19 protègera votre enfant contre la forme grave de la COVID-19 et la COVID-19 de longue durée.
« En tant que médecin et parent de deux adolescents, j’ai appuyé la décision de mes enfants de se faire vacciner contre la COVID-19 et aurais fait la même chose s’ils étaient âgés de 5 à 11 ans et étaient plutôt admissibles au vaccin pédiatrique, affirme la Dre Carol Zimbalatti, médecin de santé publique au Bureau de santé.
Pour parler à quelqu’un ou en apprendre davantage, visitez Ontario.ca/covid19-vaccination-pour-les-enfants-et-les-jeunes ou appelez la ligne provinciale de prise de rendez-vous pour la vaccination au 1 833 943-3900 pour parler à un préposé qualifié ou un spécialiste de la santé. Les gens peuvent également prendre un rendez-vous confidentiel pour parler à un membre du personnel infirmier autorisé en pédiatrie de SickKids en visitant le Service de consultation sur le vaccin contre la COVID-19 ou en composant le 1 888 304-6558. Ce service est offert en plusieurs langues avec des services d’interprétation par téléphone. Vous pouvez également trouver des ressources supplémentaires sur notre site Web myhealthunit.ca
Le Bureau de santé recommande que les enfants attendent huit semaines entre leur première et leur deuxième dose. Les parents et tuteurs qui sont prêts à prendre un rendez-vous pour leur enfant peuvent le faire en ligne à Ontario.ca/rendezvous-vaccin, ou appeler le centre d’appels du Bureau de santé au 1 844 478-1400. Toutes les cliniques gérées par le Bureau de santé acceptent les personnes sans rendez-vous.
-30-
Demandes des medias :
Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca