COMMUNIQUÉ
NORTH BAY - Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) organise des cliniques publiques de vaccination contre la coqueluche à Nipissing Ouest en réponse à un nombre accru de cas de coqueluche dans la région de Nipissing Ouest. La coqueluche peut se transmettre à d'autres personnes lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Elle se transmet plus facilement dans les endroits clos et lorsqu'on se tient à moins d'un mètre d'une personne atteinte de la maladie. La coqueluche peut causer une infection très grave des poumons et des voies respiratoires.
Le public est encouragé à vérifier que ses vaccins sont à jour, y compris celui contre la coqueluche, en utilisant le portail en ligne du Bureau de santé à l'adresse www.myhealthunit.ca/vaccinationrecord, en appelant son fournisseur de soins de santé primaires ou en appelant le Bureau de santé au 705-474-1400, poste 1301.
Le vaccin contre la coqueluche est administré à l'âge de 2, 4, 6 et 18 mois, entre 4 et 6 ans, entre 14 et 16 ans et une fois comme adulte. Il est fortement recommandé aux personnes qui sont au troisième trimestre de leur grossesse de recevoir une dose supplémentaire au cours de chaque grossesse.
Dates des cliniques de vaccination:
Mercredi 5 juin de 16 h à 19 h
Hôpital général de Nipissing Ouest, entrée principale (725 Coursol Rd, Sturgeon Falls)
Jeudi 6 juin de 16 h à 18 h
Centre de l'âge d'or de River Valley (16 rue Jacques, River Valley)
En raison de l'augmentation du nombre de cas confirmés de coqueluche, il est important que les personnes vivant dans la région de Nipissing Ouest surveillent les symptômes. Les premiers symptômes comprennent des éternuements, un écoulement nasal, une fièvre légère et une légère toux qui s'aggrave au cours de deux semaines et qui est souvent accompagnée d’un bruit de coqueluche. La toux peut être si forte qu'une personne peut avoir des haut-le-cœur ou vomir, et elle peut durer des semaines, voire des mois. Tout le monde peut contracter la coqueluche, mais elle peut être très dangereuse pour les enfants de moins d'un an et les femmes au troisième trimestre de leur grossesse, surtout si elles n'ont pas été vaccinées.
Si vous présentez des symptômes, ne vous rendez pas à une clinique de vaccination, mais appelez plutôt votre fournisseur de soins de santé primaires, présentez-vous à une clinique sans rendez-vous en portant un masque, ou appelez le Bureau de santé au 705-474-1400, poste 1301. Si les symptômes sont graves, rendez-vous au service des urgences de votre localité, portez un masque et informez-les de la raison de votre présence.
Pour obtenir des informations générales sur la coqueluche, consultez notre site web à l'adresse suivante : www.myhealthunit.ca.
-30-
Demandes de renseignements des médias :
Alex McDermid, Public Relations Specialist
Tél. : 705-474-1400, ext. 5221 ou 1-800-563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca